la Juste et Parfaite Loge de Saint-Jean

Fidélité & Liberté

Orient de Genève

   

HISTORIQUE

Notre Loge FIDELITÉ et LIBERTÉ fut créée par 17 Maîtres actifs, dont
14 venaient de la Loge FIDELITÉ et PRUDENCE de Genève,
membre de la GRANDE LOGE SUISSE ALPINA.

Ils signèrent l'Acte Constitutif le 28 juillet 1966.

 

Acte Constitutif de la Loge
FIDELITÉ et LIBERTÉ à l'Orient de Genève

L'an 5966 au cours des mois de juillet et août, plusieurs Frères Maîtres Maçons se sont réunis pour discuter de la situation de la Franc-Maçonnerie en Suisse et à l'étranger.

Il s'est créé ainsi une communauté de pensée sur la nécessité de créer une nouvelle Loge non soumise à la Grande Loge Suisse Alpina qui a violé sa Constitution dans sa lettre et dans son esprit et qui, depuis 1930, à la suite de nombreuses menaces émanant d'Obédiences étrangères, a pris des décisions qui sont contraires à l'enseignement maçonnique.

Cette nouvelle Loge aura pour mission d'essayer de sauvegarder   l'esprit  de 1723, de favoriser la création d'autres Loges qui travailleront au même but en vue de créer la Grande Loge de Suisse et ensuite de reprendre contact avec les Puissances maçonniques étrangères pour établir un traité d'amitié conforme aux Constitutions de 1723.

En conséquence, les Frères Maîtres Maçons signataires du présent Acte Constitutif, ayant tous été élevés à la Maîtrise dans une Loge Juste et Parfaite, déclarent qu'ils acceptent librement, par leur propre volonté, d'être inscrits dans la liste des Frères Maçons constituants, en vertu de quoi, ils décident de créer et constituer un nouvel Atelier et de tenir Loge, sous le titre distinctif de loge FIDELITÉ et LIBERTÉ à l'Orient de Genève.

Nous voulions absolument pouvoir continuer librement et fraternellement de pratiquer la Maçonnerie dans l'esprit transmis par nos prédécesseurs de la Loge FIDÉLITÉ et PRUDENCE qui fut installée à Genève, le 2 avril 1871. Déjà en 1880, elle avait initié plusieurs éminentes personnalités dont les noms honorent encore les rues de Genève, tels :

Georges FAVON, initié le 8 mai 1880 et de ses amis ; le Docteur Alfred VINCENT ; Alexandre GAVARD, Conseiller d'Etat ; Adrien LACHENAL, Conseiller Fédéral ; Charles PAGE, Alcide JENTZER, Adrien BABEL, William VOGT et Elie DUCOMMUN, prix Nobel de la Paix en 1902.

Pendant cette période, la Loge s'intéressa surtout aux problèmes économiques et élabora la Loi sur l'Instruction Publique, sur l'Assurance obligatoire, le Secours Mutuel aux Orphelins et à l'amélioration de la condition des classes laborieuses et de l'enfance abandonnée.

Dès septembre 1966, la Loge FIDELITÉ et LIBERTÉ commença ses travaux en se réunissant dans les locaux fraternellement mis à disposition par l'UNION COMPAGNONNIQUE, à la Grand'Rue, en précisant bien les intentions générales des Frères qui n'acceptent pas la politique internationale de la GRANDE LOGE SUISSE ALPINA.

Pendant ce temps, les Frères de la loge construisaient leur nouveau Temple au N°14 avenue Henri-Dunant et la pose de la première pierre fut solennellement célébrée le 31 Décembre 1966 par un froid de canard ! Le temple fut terminé et inauguré le 24 Juin 1967 juste avant la cérémonie d'installation de la GRANDE LOGE DE SUISSE par les trois loges de Genève : FIDELITÉ et LIBERTÉ, MOZART et VOLTAIRE, APOLLONIUS de TYANE, et les quatre loges du GRAND ORIENT DE SUISSE de 1959, qui se mit en sommeil le 24 Juin 1967.

 

 

Nous sommes ouvert à tout homme libre et de bonnes moeurs sans distinction aucune.

Nous nous réunissons les premier et troisième jeudis de chaque mois.

Nos travaux portent essentiellement sur l'étude de l'être humain et les problèmes de société par le biais du symbolisme, de la philosophie, de la morale, de la connaissance de soi-même comme de son prochain.

Nous vous recommandons la lecture du livre du Frère Alain POZARNIK « A la Lumière de l'Acacia, du profane à la maîtrise » Editions Dervy, qui vous renseignera exactement sur notre enseignements lors de nos réunions.

____________________________________________________